TPSH, un acteur majeur de l’industrie 4.0

DÉVELOPPER DES TECHNOLOGIES TOUJOURS PLUS PERFORMANTES POUR AMÉLIORER LES PROCÉDÉS INDUSTRIELS ET TENDRE VERS LE ZÉRO DÉFAUT : TEL EST LE DÉFI AU QUOTIDIEN DE TPSH.

Créé en 1990, le bureau d’études fut d’abord un pionnier dans le domaine de la domotique et de la sécurité, avant de devenir un acteur incontournable de l’Industrie 4.0.

TPSH_un acteur majeur de l'industrie 4.0


Ses spécialités ? Des systèmes de contrôle non destructif automatiques, des procédés adaptatifs robotisés en temps réel, des produits optiques de mesure 2D/3D sans contact ou encore des solutions d’intelligence artificielle et d’analyse automatique des erreurs de fabrication.

Plusieurs innovations décisives dont pas moins de onze technologies ont été lancées sur les huit dernières années : « Nous appartenons à la French Fab et à la French Tech. Tous nos produits sont développés et conçus dans nos locaux à Évry-Courcouronnes » souligne Claude Léonetti, le président fondateur de la société, contrôlée par Gate Innov.

Un partenariat privilégié  avec l’aéronautique et la défense. Depuis ses débuts, TPSH a une solide emprise sur le territoire de Grand Paris Sud en collaborant avec le groupe Safran. La société fournit, également, les autres géants de l’aéronautique et de la défense (Airbus, General Electric, Pratt & Whitney, DGA…) et tend à diversifier sa croissance : « Nous commençons à travailler pour l’automobile, l’énergie et le médical avec les sociétés Saint-Gobain et Air Liquide ».

Le déploiement devrait s’accélérer : « Nous avons créé, en fin d’année 2018, deux co-entreprises avec la société SUPRATEC, basée à Bondoufle, pour commercialiser notre technologie de mesure à très haute vitesse . Nous discutons aussi avec un grand groupe nord-américain sur un éventuel accord de co-engineering ».

Autre levier, le projet PAM-PROD (Procédés Additive Manufacturing – Productivité), financé par BPI France : « Notre mission sera de développer le contrôle de procédé temps réel pour des machines de fabrication additive de grande dimension ». Cette année, le chiffre d’affaires de TPSH devrait doubler grâce aux partenariats industriels ainsi mis en place.

Merci à l’équipe de Grand Paris Sud pour leur article dans le magazine DEV&CO.

Retrouvez le magazine en version web.

Retour aux précédents articles.